-
Mémoires de Marie-Antoinette, tome 1 : « Versailles », Simsolo & Python
Titre : Mémoires de Marie-Antoinette, tome 1 : « Versailles »
Auteur : Noël Simsolo
Dessinatrice : Isa Python
Genre : Bande dessinée, historique
Maison d’édition : Glénat
Date de publication : mai 2017
Nombre de pages : 128
Note : 4/5
Quatrième de couverture :
J'avançai dans un rêve.
Versailles m'émerveilla.
Mais me fit aussi peur, sans que je sache pourquoi...Mon avis :
Après avoir été enfermée à la Conciergerie avec ses enfants en août 1792, Marie-Antoinette prend la plume depuis sa cellule pour écrire ses mémoires. Ce sont lesdites mémoires qui sont mises en scène dans la présente bande dessinée.
Dans ce premier tome, nous assistons à son mariage avec Louis XVI par procuration, à son arrivée à Versailles où elle n’a plus aucun repère – ayant quitté tous ses proches à l’exception de son petit chien qu’elle a pu emmener avec elle –, puis à sa rencontre avec le dauphin de France et à ses premiers pas à la cour du roi de France. Elle doit laisser ses centres d’intérêt de côté, tels que la musique, pour se conformer à l’étiquette et faire ce que l’on attend d’elle. Sa vie prend un tournant radical lorsque Louis XV décède et que Louis XVI monte sur le trône, car en tant que reine, elle doit se montrer exemplaire. Pourtant, en cachette de tous, elle n’hésite pas à se rendre à Paris où elle passe des soirées incognito, ou à parier aux jeux de hasard. Elle fera du Trianon son havre de paix, en compagnie d’animaux et de ses proches.
Bien que l’on pourrait la considérer comme une femme frivole, Marie-Antoinette semble se soucier sincèrement de ses amis. Elle est très affectée par des problèmes de la vie de tous les jours, comme les difficultés rencontrées avec son époux pour qu’il lui fasse un enfant, ou encore l’émoi dans lequel la met Axel de Fersen. Les rumeurs vont bon train, et alors qu’elle était aimée par son peuple, les calomnies se propagent : ses gestes et ses dires sont épiés, déformés, commentés. Certes, elle ne boude pas ses plaisirs et discute plus volontiers de théâtre que de politique, mais cela en fait-il un monstre pour autant ?
Cette bande dessinée nous est présentée avec le recul d’une femme emprisonnée qui revient sur son existence. Elle ne renie pas qui elle est ni ses actions ou son goût pour les bijoux. Mais malgré les reproches formulés à son encontre, elle est restée fidèle à son époux et à ses valeurs.
Les planches très colorées montrent bien le faste quotidien que l’on peut retrouver dans l’enceinte du palais construit par le Roi Soleil. Les traits sont expressifs et les personnages caractéristiques. Les dessins sont plutôt jolis et les textes nous apportent des éléments clé sur la vie de la reine, qui est présente ici comme une voix off, nous livrant un témoignage de son histoire. Le temps d’une bande dessinée, le lecteur a l’impression d’être le confident de Marie-Antoinette, auprès duquel elle s’épanche sans filtre. J'ai donc aimé cet ouvrage et la façon dont la reine est mise en scène, aussi bien sur le plan historique que personnel. Par ailleurs, j'ai apprécié que le scénariste soit resté fidèle à l’Histoire.
Ce premier opus s’arrête alors que la révolte du peuple gronde, à l’aube de la Révolution française. D’ailleurs, je vous laisse, le second m’attend dans ma bibliothèque.
Tags : bande dessinée, historique
-
Commentaires
Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur cette BD. Sitôt fait, je la lis !
C'est une excellente décision, je plussoie !